4 minutes 2 heures

 Un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’exécution du budget local des régions des plateaux et maritimes s’est ouvert le lundi 22 juin à Kpalimé. Organisé par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), cette rencontre réunit les maires, les présidents du conseil régionaux, les receveurs des collectivités territoriales ainsi que les contrôleurs financiers délégués. Elle vise à leur permettre d’exercer leurs fonctions, en favorisant une gestion rigoureuse et efficace des finances publiques.
Lobjectif est de renforcer les compétences des participants en matière de gestion financière des collectivités territoriales au regard des difficultés constatées dans l’élaboration des budgets locaux. Ces difficultés concernent notamment la sincérité et la soutenabilité ; la maitrise des procédures d’exécution des budgets, la connaissance des rôles et responsabilités des différents acteurs ainsi que la gestion des conflits récurrents entre ordonnateurs et comptables publics.
Pendant cinq jours, les participants seront formés sur le cadre législatif et réglementaire régissant les finances locales. Les modules porteront également sur les procédures d’exécutions des budgets locaux, l’obligation de rendre compte de la gestion financière à travers la production d’informations financières fiables et la reddition des comptes devant la cour des comptes. Ils aborderont aussi les rôles et responsabilités des acteurs chargés de l’exécution du budget, les relations entre ordonnateurs et comptables publics.
Le directeur général adjoint du Trésor public, Emegnimo Elanyo Apollinaire, a invité les participants à faire de cet atelier « un cadre d’échanges sincère et constructifs, un espace de partage d’expériences et un lieu de naissance d’idées innovantes ».
« La valeur de cette formation se traduira par votre capacité à transformer les acquis en actions concrètes sur le terrain dans la mesure où la qualité de la gestion financière des collectivités territoriales va se mesurer par le recouvrement satisfaisant des recettes, la réalisation efficiente des dépenses, la gestion optimale et active de la trésorerie, la fiabilité des informations financières produites et la reddition de vos comptes dans les délais réglementaires » a-t-il souligné.
Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, cette formation intervient à un moment opportun en offrant aux acteurs territoriaux un cadre public de partage d’expériences et de renforcement des capacités. Il s’est dit convaincu que les échanges permettront à chaque participant de consolider ses acquis et d’améliorer ses pratiques professionnelles au bénéfice des collectivités territoriales.
Selon le maire de Kloto 1, Afelete Kossi Atigaku, cette formation constitue une opportunité importante de travail conjoint entre élus locaux, trésoriers et contrôleurs financiers délégués. « Ensemble nous sortirons de cet atelier avec une compréhension commune des dispositions réglementaires et légales régissant le fonctionnement des collectivités territoriales pour le bien-être des citoyens » a-t-il déclaré.

Septentrional
4 minutes 2 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *