Les populations de la préfecture de Mô, ont été sensibilisées, le mercredi 17 juin 2026, sur les nouvelles procédures de délivrance du certificat de nationalité togolaise digitalisé. Organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et dirigée par Tchamdja-Kpatcha Koboyoh, directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation consacrée à ce document essentiel attestant de la citoyenneté togolaise.
Cette campagne a réuni les autorités communales, traditionnelles et religieuses, les forces de défense et de sécurité, aux côtés de la population. A l’occasion, les émissaires ont expliqué aux participants, les nouvelles procédures de délivrance du certificat de nationalité.
Mme Tchamdja-Kpatcha a mis en lumière, les réformes engagées par le gouvernement pour faciliter l’accès au certificat de nationalité. Elle a notamment évoqué la réduction des coûts et des délais de délivrance du document. Elle n’a pas manqué de saluer la politique de proximité et d’amélioration des services publics impulsée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le préfet de Mô, le Chef d’escadron Agoh Mansamisso, a souligné l’importance du certificat de nationalité dans la vie de tout citoyen. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour ses efforts en faveur de l’inclusion dans la gestion des affaires administratives.
Il a enfin invité ses administrés à saisir cette opportunité afin d’obtenir ce document officiel indispensable aux démarches administratives. L’ examen sur place de certains dossiers a offert à plusieurs citoyens, l’opportunité de soumettre leurs préoccupations et de bénéficier de conseils adaptés.